Développement et promotion de webinaires

 

L’équipe d’ADM marketing vous accompagne dans le développement et la promotion de vos webinaires. Osez tirer pleinement avantage de ce puissant véhicule promotionnel dans le cadre de la commercialisation de vos produits et services !

 

Services relatifs au développement :

  • Scénarisation et minutage du webinaire
  • Rédaction du script en collaboration avec le présentateur
  • Élaboration de la présentation PowerPoint ou Prezi
  • Création de supports visuels, de vidéos ou d’animations
  • Élaboration du formulaire d’inscription
  • Formation du modérateur
  • Etc.

Services relatifs à la promotion :

  • Marketing de bases de données
  • Promotion sur les médias sociaux
  • Mention dans les publications/sites spécialisés
  • Promotion sur le site Web/infolettre
  • Placement de bannières Web
  • Etc.

Qu’est-ce qu’un Webinaire ?

 

Le terme « webinaire » est un néologisme issu de la contraction des mots « Web » et « séminaire ».  Il désigne toutes les formes de présentations interactives réalisées par l’intermédiaire d’Internet et ce, généralement dans un but de travail collaboratif ou d’enseignement à distance.

 

Essentiellement, un webinaire consiste en une présentation multimédia interactive diffusée en ligne et animée par un ou plusieurs présentateurs. Utile pour transmettre des connaissances à distance à plusieurs personnes simultanément, le webinaire peut aussi s’avérer un puissant outil marketing.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Au-delà de l’animation par le présentateur/formateur, un webinaire comprend généralement des diapositives de type PowerPoint ainsi que des clips audio et vidéo. De plus, grâce aux multiples fonctionnalités des logiciels de conférence en ligne tels que Saba Collaboration, il est maintenant possible pour le présentateur et les participants d’interagir entre eux. Par exemple, les participants peuvent poser des questions au présentateur ou au modérateur en mode chat sans déranger les autres. Ils peuvent même, le moment venu, collaborer virtuellement en petits groupes. Le présentateur peut, quant à lui, avoir recours à une fonction de sondages éclair afin d’évaluer l’opinion ou les connaissances du groupe sur un sujet donné. Il peut même afficher et partager avec le groupe les résultats obtenus en temps réel. Des outils plus formels d’évaluation de connaissances post webinaire sont aussi disponibles.

 

Mais avant de participer à un webinaire, les participants doivent s’inscrire en complétant un formulaire en ligne. Généralement, ils peuvent choisir d’y participer en direct, soit à la date et l’heure prévues, ou de le visionner en différé.

 

Le promoteur d’un webinaire peut quant à lui choisir de le rendre disponible uniquement à un groupe cible prédéterminé ou privé, ou même d’exiger un frais d’inscription. Le service Takeawebinar de l’entreprise montréalaise Artifact Logiciels permet d’aisément ajouter des fonctions de commerce électronique à la plateforme Saba Collaboration.

 

Enfin, une fois l’inscription validée et la transaction complétée (pour les webinaires payants), chacun des participants reçoit une confirmation par courriel avec les instructions qui lui permettront de visualiser le webinaire le moment venu.