Étude de marché

NOTE : Bien que nous soyons en mesure de vous offrir des services de recherche commerciale plus larges, l’étude de marché, telle que décrite ici, est destinée à l’industrie agroalimentaire. L’alimentation est l’un de nos secteurs de prédilection.

L’étude de marché est une activité stratégique qui permet de bien circonscrire l’occasion d’affaires (particulièrement dans le cas de nouveaux produits), de déterminer le positionnement des produits en tablettes, de mieux comprendre les activités des concurrents et finalement, de supporter les stratégies de référencement (listing) en magasin.

L’étude de marché est structurée autour de deux principaux volets :

A) L’analyse de la structure du marché

  • Portrait de l’offre et de la demande
  • Environnement concurrentiel
  • Consommateurs : tendances, valeurs et motivations
  • Marché du détail et des services alimentaires
  • Menaces et opportunités

B) La définition de « l’opportunité »

  • Quantification du marché
  • Analyse de catégories
  • Analyse des structures de prix et de la profitabilité
  • Environnement compétitif : prix, produits, formats, etc.
  • Comparaison des portfolios de produits
  • Analyse des réseaux de ventes et de distribution
  • Recommandations commerciales stratégiques et coûts commerciaux.
  • Quantification du potentiel d’affaires (projection de la part de marché dans le temps)

Programme LEVIER du MAPAQ

 

Le Groupe MB vous assiste dans la préparation de demandes d’aide financière.

Le Groupe MB: Développement, Accompagnement & Subventions.