Plan d’affaires et diagnostic

C’est dans le plan d’affaires que s’articule l’intelligence d’affaires. Il a comme fondation l’étude de marché en juxtaposition avec la vision entrepreneuriale et la mission de l’entreprise. C’est dans le cadre de son élaboration que l’on détermine les stratégies d’affaires et d’investissement de l’entreprise pour les années à venir.

Dans le cas d’une entreprise existante, on recommande tout d’abord un diagnostic d’affaires qui permet de mieux départager  les activités performantes de celles qui le sont moins. Le diagnostic permet d’établir les actions correctrices devant être posées à court, moyen et long terme.

Enfin, le plan d’affaires est l’occasion de non seulement définir les stratégies futures et les paramètres financiers, mais aussi de quantifier et d’établir les objectifs de rendements à atteindre.
 
 
Pourquoi développer et documenter l’intelligence d’affaires ?

Parce que ce processus permet de…

  • prendre du recul afin d’optimiser l’activité de l’entreprise.
  • obtenir un maximum d’informations et d’expertises afin d’éclairer le processus décisionnel.
  • limiter le risque d’erreurs de parcours et ce, même s’il y  aura toujours une part de risques reliées à l’entreprenariat.
  • développer une démarche d’affaires systémique à travers la planification stratégique, le suivi de l’exécution et l’atteinte des objectifs.
  • découvrir de nouvelles perspectives d’affaires.
  • construire aujourd’hui l’entreprise de demain.

 
Pourquoi faire un plan d’affaires ?

  • Pour mieux anticiper les forces et les faiblesses, les menaces et les opportunités.
  • Pour orienter stratégiquement les activités futures et prévoir les ressources financières.
  • Pour mettre en place un processus de planification stratégique au sein de l’équipe de gestion.
  • Pour discipliner les processus d’affaires et manufacturier grâce à une compréhension approfondie des activités reliées aux différentes étapes.
  • Pour obtenir une subvention ou du financement.
  • Pour amener l’entreprise vers de nouveaux sommets.

L’équipe d’ADM Marketing, en collaboration avec le Groupe Michel Brière et notre réseau d’experts (comptables, ingénieurs, etc.), vous accompagne tant dans l’analyse et la réflexion stratégique que dans la rédaction et la présentation de votre plan d’affaires.

 

Programme LEVIER du MAPAQ

 

Le Groupe MB vous assiste aussi dans la préparation et l’obtention de demandes d’aide financière.

Le Groupe MB: Développement, Accompagnement & Subventions.