Plan marketing

Une entreprise doit avoir un plan marketing solide afin de déterminer ses stratégies de mise en marché et les décliner en tactiques et en campagnes, le tout accompagné de budgets détaillés.

Il n’y a pas si longtemps, le développement d’un plan marketing impliquait la rédaction d’un volumineux document dont le contenu allait être mis en application sur une période de trois à cinq ans.

De nos jours, l’horizon de la planification marketing est bien plus court et le plan ne repose plus essentiellement sur les 4P (stratégies de Produit, Prix, Place et Promotion). Plus que jamais, c’est la proposition de valeur qui est au cœur de la démarche afin d’optimiser l’Expérience Produit et l’Expérience de la Marque.

MIX MARKETING VERSION 2.0 : DES 4P AUX 4C
Avec raison, plusieurs spécialistes du marketing voient maintenant les 4P comme étant trop axés sur le produit et les processus internes de l’entreprise. Ils proposent donc un nouveau mix marketing, soit les 4C. Ce modèle reflète une philosophie marketing davantage axée sur le client.
 

  1. Place –> Commodité
  2. Prix ​​–> Coût pour l’utilisateur
  3. Promotion ​​–> Communication
  4. Produit ​​–> Clients avec leurs besoins/désirs particuliers

Réf. : University of Maryland, Marketing Mix – The 4Ps and the 4Cs

SEGMENTATION, CIBLAGE & CYCLE DE VIE
Dans le prolongement de l’étude de marché, le plan marketing est l’occasion par excellence de circonscrire le marché cible. Une segmentation judicieuse jumelée à une solide compréhension des comportements d’achat et du cycle de vie de vos produits, vous permetteront d’investir de manière optimale en mise en marché.

 
L’INCONTOURNABLE ANALYSE FFMO (SWOT en anglais)

L’identification des forces et des faiblesses de votre entreprise ainsi que les menaces et les opportunités que le marché présente est une étape clé du plan marketing. En plus de mettre en valeur vos avantages compétitifs, elles vous aidera à éviter les mauvaises surprises.

 
L’IMPACT DU WEB SUR LA PLANIFICATION MARKETING
À lui seul, Internet a changé le visage du marketing. Le Web permet en effet d’évaluer presque instantanément la réceptivité d’un marché cible face à un produit, un service ou une offre promotionnelle.

De plus en plus, grâce au Web, les stratégies marketing peuvent être testées à moindre coûts avant d’être formellement déployées. Des variantes peuvent même être testées, ce qui permet de façonner des offres plus performantes et de gérer de manière dynamique les offensives marketing.

 

Programme LEVIER du MAPAQ

 

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