Positionnement concurrentiel

La stratégie de positionnement est le fondement de toute activité de marketing. Qu’il s’agisse d’une campagne de prospection de clients, d’un programme de fidélisation ou tout simplement du développement de nouveaux outils marketing, toute action devrait avoir la même stratégie de positionnement. Développer des campagnes de marketing sans stratégie de positionnement est comme tirer les yeux bandés : les produits et services de votre organisation ne seront pas clairement définis et vous ne vous démarquerez pas de vos concurrents.

En bref, votre stratégie de positionnement est la manière dont votre produit ou service est perçu par la clientèle par rapport à celui offert par un concurrent. Les clients potentiels ont plus de chance de se souvenir de vos produits et services si votre entreprise se distingue clairement et ce, d’une façon qui attire les clients.

Demandez-vous : qu’apportons-nous à notre client que les autres ne peuvent apporter?

Afin de déterminer la meilleure stratégie de positionnement, une étude de marché est généralement nécessaire.

Une fois la stratégie de positionnement en place, de nombreuses entreprises remarquent que les contacts avec leurs clients actuels et potentiels sont plus faciles. En effet, une stratégie de positionnement claire et judicieuse permet :

  • de préciser la clientèle cible à privilégier selon votre offre.
  • d’identifier les variables clé du message à transmettre, de manière à rendre la clientèle visée plus réceptive.

Ultimement, la stratégie de positionnement permet plus de cohérence, ce qui se traduit en une efficience optimale.
 
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